Japanese forest - Nagano prefecture

Vibrant Landscapes

Rumeur du sous-sol qui monte,

corps qui tressautent et se rétractent.

La gravité rappelle tous corps à elle.

Souffle qui décolle l'écorce

cellule après cellule.

Histoires souterraines, vieilles comme le monde,

qui ondulent et s'enchevêtrent.

Sols instables, traces incertaines.

Vibrant en anglais [ˈvaɪbrənt], adj : vivant, riche, émouvant, dynamique, animé.


 

La recherche autour de cette nouvelle pièce s’attache à faire émerger l'infime et le sensible, ce que l’on ne voit pas au premier abord.

Ce projet chorégraphique prend comme source d’inspiration les organismes vivants, les phénomènes naturels, et les lois de la physique auxquels ces derniers sont soumis. Qu’ils soient visibles ou invisibles, ils sont toujours en mouvement. Jamais figés, travaillant dans la densité de la matière, ils se transforment sans cesse. Les formes sont évanescentes et en continuelle redéfinition, mais l'essence des choses, le tissu commun qui sous-tend la matière manifestée, est immuable.

 

À travers une succession de tableaux de paysages de corps en mouvement, Vibrant Landscapes évoque la perpétuelle transformation de toutes matières et l’équilibre des écosystèmes.

 

La recherche sur les organismes permet de laisser affleurer ce qui constitue et relie tous les vivants entre eux. Elle met en jeu la manière dont ils s'organisent en des écosystèmes, des sociétés complexes. Elle donne à voir des manifestations du vivant qui oscillent entre ordre et chaos, impactant leur environnement tout en cherchant leur équilibre. Se jouent ici des bouleversements et ré-agencements constants qui soutiennent la stabilité de l'ensemble. Vibrant Landscapes donne à voir le bouillonnement de ce qui nous entoure.

 

Les spectateurs-ices sont invité-e-s à plonger avec émerveillement dans le continuum de toutes les formes du vivant, afin qu'il-elle-s puissent s'y perdre, s'y ressourcer, et peut-être s'y reconnecter.

Équipe artistique

Conception et chorégraphie : Claire Hurpeau

Interprétation : Antje Schur, Brigitta Horváth,

Katarzyna Brzezinska, Sarah Grandjean, Veronika Akopova

Création sonore : Armand Lesecq

Regard extérieur : Marie Cambois

Partenaires

Production : Artenréel #1

Réalisation avec le soutien de : réseau Grand Luxe, TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois, Laboratoire Chorégraphique – Atelier de Fabrique Artistique – Reims, Théâtre du Marché aux Grains – Atelier de Fabrique Artistique – Bouxwiller, Salle Europe de Colmar

Autres lieux de résidences : l'Abri de Genève

Partenaires financiers : Région Grand Est dans le cadre du dispositif de Soutien aux émergences