Pédagogie

Claire Hurpeau développe ses activités de pédagogue en Alsace, sur le Territoire de Belfort, à Rennes et à Reims .

Depuis 2015 elle mène régulièrement des ateliers dans le cadre de sa collaboration avec la compagnie Dégadézo. Elle propose aussi des ateliers dans le cadre des activité du TJP / CDN de Strasbourg : un semestre d'ateliers COI j'me jette en 2017-18, des interventions en école élémentaire et des ateliers Corps Paysages (en lien avec les thématiques récurrentes de la compagnie) pour des étudiants de la faculté de Strasbourg en 2019. Depuis janvier 2018, elle participe à la formation Territoires Dansés en Commun, organisée par Viadanse / CCN de Bourgogne-Franche-Comté, projet pédagogique couplé à des d'interventions en milieu scolaire. En janvier 2020, elle donne des cours aux élèves de la classe 46 du Théâtre National de Strasbourg. Elle guide aussi ponctuellement des ateliers de pratiques corporelles à destination d'un groupe de psychomotriciennes sur le territoire de Belfort.

Depuis 2014, Claire Hurpeau développe une activité d’enseignement.

Sur la saison 2017/18, elle propose un semestre d’ateliers au TJP, en collaboration avec l’artiste plasticienne Alexia Bretaudeau. La thématique de ce cycle en est Dialogue avec la métamorphose. Il est empreint d’un travail sur la transformation du corps. Ainsi, ces ateliers ont profité du sillon tracé par la recherche autour de la création Polymorphosis et de ses découvertes.

En 2018, elle se joint au dispositif Territoires Dansées en Commun organisé par Viadanse / CCN Belfort et propose en parallèle des interventions artistiques en milieu scolaire.